Recherche
Mots clés:
Accueil arrow Actualité arrow Activités arrow ACTIVITES AU 10 JUIN 2013
ACTIVITES AU 10 JUIN 2013 Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
12-06-2013
C’est triste quelque part de vieillir ( De Gaulle eut ce mot terrible “la vieillesse est un naufrage..”) : on voit ses maîtres / amis disparaître comme si une part de soi-même disparaissait aussi . 
Michel Crozier était de ceux-là . 
Sa disparition, presque dans l’anonymat , est –à l’exemple de sa vie- toute en retenue, en discrétion alors même que ce fut un des plus grands sociologues de ces 50 dernières années . 
J’ai eu la chance –comme bien d’autres – de travailler avec lui : j’ai acquis la conviction au cours de ces 30 ans de compagnonnage que chez lui le fond l’emportait toujours sur la forme. Il n’avait pas envie –du moins de ce que j’en ai perçu –de paraître mais tout simplement d’être et de faire partager ses idées. Des centaines d’étudiants et de stagiaires se souviendront, peut-être, que la connaissance des écrits de Michel Crozier étaient un passage incontournable dans l’apprentissage de la sociologie, de la gestion ou de l’économie.  Je me permets de constater que sa disparition n’a peut-être pas eu l’écho que ses élèves et compagnons espéraient. Nous retiendrons parmi bien d’autres apports sa dénonciation de la bureaucratie (Tocqueville? ) “cette administration omniprésente... s’occupe de tout et ... sait toujours mieux que les citoyens ce qui leur convient , étouffe leurs initiatives ... et engendre ... les problèmes qu’elle devra finalement résoudre“.
 
J’ai eu l’occasion d’écrire combien j’étais attaché à l’IAS ( Institut international des auditeurs sociaux , dont je suis Vice-Président ) : j’ai beaucoup regretté de ne pouvoir être au congrès de Zadar (Croatie ) ; je me suis permis de signaler que les congrès un peu exotiques étaient –peut-être –décalés par rapport aux contraintes actuelles. 
L’heure est au regroupement des “Ecoles “de gestion : qui pourrait s’y opposer ? La question est la capacité à entraîner par ces regroupements une nouvelle dynamique et ne  pas se contenter d’une (éventuelle ! ) économie de gestion !   
 
L’animation (et la coordination ) de séminaires dans le cadre de l’Executive MBA de l’IAE de Caen reste un exercice difficile , tant le niveau des participants augmente régulièrement et tant je suis de plus en plus confronté au paradoxe (dilemme ? ): répondre à des attentes (? ) de culture générale ou délivrer (la pression est forte ) des méthodes ou outils de “résolution” de problèmes . 
 
Nous préparons -surtout Aline Scouarnec- notre 13° rencontre (déjà! )sur la prospective des métiers(de la ville de demain )  qui se déroulera à Deauville (Villa Le cercle ) le 1 juillet 2013: venez nombreux le programme et les participants attendus devraient retenir votre attention. 
Dernière mise à jour : ( 12-06-2013 )
< Précédent   Suivant >

Copyright 2005-2010 Luc Boyer tous droits réservés
Réalisé avec Mambo, logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL