Recherche
Mots clés:
Accueil arrow Actualité arrow Activités arrow Activités au 28 septembre 2013
Activités au 28 septembre 2013 Version imprimable Suggérer par mail
Soumis par Luc Boyer   
28-09-2013
- Encore une soutenance , ce jeudi 26 septembre , à l’Université d’Aix-Marseille plus précisément à Aix en Provence( cette Université est la plus importante de France avec plus de 70 000 étudiants : je ne sais si une recherche a été faite sur l’impact de la taille sur la “valeur ajoutée “ d’une Organisation comme cette grande Université ; ce pourrait être un beau sujet de thèse !  je suis volontaire pour co-encadrer une telle recherche ...) Cela demande pour un rapporteur “normal “ comme mois un investissement total d’au moins huit jours ... évidemment gratuitement . La gratification de cet engagement est ailleurs : le contact maintenu avec ces “jeunes “ chercheurs et leur sujet de recherche , la rencontre toujours stimulante avec les collègues... Je constate que progressivement le coté formel de la soutenance revient fortement . Ceci est bien normal ne serait-ce que pour célébrer dignement le succès d’un parcours difficile (le plus souvent 3 à 5 ans de rude travail) qui démarre souvent une nouvelle carrière. 
- Mon très ancien ami et collègue –Jean-Marie Peretti- se dévoue toujours sur le front des associations. Il en est ainsi de l’IAS (Institut international des auditeurs sociaux) , dont je suis un des Vice-Présidents . Cet Institut , pas assez connu ,  remplit pourtant un rôle fort utile dans son souci permanent de qualifier et surtout essayer de quantifier la dimension sociale des Organisations. Ses congrès (environ deux fois par an) sont l’occasion d’échanges internationaux de belle qualité .    
- Plusieurs réunions de travail sur le thème de la progression du numérique par rapport à l’édition écrite qui s’efforce de résister au mieux . On a du mal à y voir clair sur un horizon d’une dizaine d’années . Les habitudes de lecture changent progressivement : internet bouleverse les donnes , proposant des accès directs, des résumés , des liens divers ... en un mot prépare grandement le travail du chercheur ou du simple curieux. Quelle sera “la valeur “ (marchande) de la production écrite dans quelques années ? 
Nos amis de CAIRN sont en train de nous montrer un peu comme des précurseurs les voies que nous devrions emprunter. 
- Une contribution sur un thème qui m’est cher : celui du risque . Dans quelle mesure le principe de précaution qui se généralise (les exemples sont nombreux) pourrait-il déboucher sur un fort ralentissement de l’innovation ( c’est à dire la mise en application des inventions)   ? On trouvera dans  Publications/ Etudes) un texte sur ce thème
-Bon automne à tous . 
Dernière mise à jour : ( 28-09-2013 )
< Précédent   Suivant >

Copyright 2005-2010 Luc Boyer tous droits réservés
Réalisé avec Mambo, logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL