Recherche
Mots clés:
Accueil arrow Actualité arrow Activités arrow Activités au 28 décembre 2013
Activités au 28 décembre 2013 Version imprimable Suggérer par mail
Soumis par Luc Boyer   
28-12-2013
“J’ai donc 80 ans. Un homme âgé n’est qu’une chose misérable à moins que son âme chante”(Des Hommes et des Dieux) .
Je relis le récit des moines de Tibhirine : le texte (avec les photos du film ) ne déçoit pas : on ressent cette même émotion.
ll faut parfois peu de choses pour apporter un peu de joie ; le 24 décembre vers minuit- alors que nous étions réunis comme le veut la tradition - deux de mes petites filles se sont discrètement  éclipsées pour aller distribuer à des sans abris un peu du repas que nous partagions. Ce n’était vraiment pas un exploit ...
Je viens d’être élu au Comité directeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ) Les questions de géostratégie ou de géopolitique m’ont toujours vivement intéressé... et je retrouve un de mes thèmes de recherche récurrents : la prospective.
Le denier livre de la série des “Tous... “, coordonné par notre ami J.M.Peretti “Tous solidaires” vient de sortir chez Eyrolles : nous avons été nombreux à écrire un chapitre ! On trouvera dans la marge la photo de la première de couverture.
Je termine mes 5 mois de suspension de permis de conduire, avec la nécessité de passer un certain nombre d’épreuves: dur, dur ! 
Un déplacement à Oran annulé (congrès) : tristesse  (toute la branche paternelle de ma femme y est enterrée ... et j’ai passé de longs mois dans l’Oranais) 
Le livre de gestion (papier ) souffre.  Les tirages doivent être étudiés au plus serré ... et malheureusement le virtuel est loin de remplacer . Les habitudes de lecture me semblent changer en profondeur.  Nous reviendrons sur ce thème : que va devenir la lecture? 
L’Université de Paris-Dauphine m’a demandé d’être rapporteur d’une thèse : cela fait partie des charges (non marchandes ) normales ,mais quel travail ! 
J’ai du mal à convaincre (en fait , je n’y arrive pas ! ) certains de mes collègues d’éviter d’organiser des congrès (c’est surtout vrai pour les RRH ) au loin ... nous ne sommes pas des labos pharmaceutiques et cela passe de plus en plus mal . 
Une journée d’animation auprès de cadres dirigeants sur l’épistémologie : il y a tant de chemin à faire pour progressivement s’éloigner de cette pensée cartésienne, de cette tyrannie de ”la vérité “(sans pour autant tomber dans le relativisme ) et intégrer la phénoménologie .
On trouvera en pièce jointe un texte sur le thème délicat de l’engagement des salariés .
Tous mes vœux  à chacun d’entre vous et gardons espoir ! 
Luc Boyer
Dernière mise à jour : ( 28-12-2013 )
< Précédent   Suivant >

Copyright 2005-2010 Luc Boyer tous droits réservés
Réalisé avec Mambo, logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL