Recherche
Mots clés:
Accueil
Le 31-12-2009
- L'année devrait voir amplifier le mouvement de développement de notre Revue Management et Avenir en élargissant sa gouvernance, en tirant profit de son indice impact international et en s'efforçant d'accroître le classement académique de nos pairs. Nous avons de nombreux projets mais notre positionnement ne devrait pas évoluer : nous entendons rester , avec une grande rigueur dans le processus , au service des Ecoles doctorales et Centres de Recherche (publiques et privés) pour faire mieux connaître le résultat de leur recherches. Avec 4 000 pages par an, 250 articles académiques, nous voulons être clairement dans le petit peloton de tête des revues francophones de management (le numéro 30 de la revue sortira vers le 10 janvier). Retrouvez ici l'éditorial de ce numéro.
- Le colloque du 16 mars consacré au "Management Demain " (optique Prospective) à l'ESSEC Défense se présente très bien par les communications et la qualité des participants aux tables rondes ; on trouvera sur le blog le programme définitif.
- Les groupes de formation supérieure à la gestion sont de plus en plus confrontés à l'intégration de la dimension "recherche " dans leur positionnement. Cela ne va pas de soi.
Ainsi le groupe IGS, l'un des plus importants groupes privés sinon le plus puissant, avec plus de 15 000 étudiants, a-t-il décidé de mettre en place une structure associative dédiée, Propedia. Cette structure organisait, pour la première fois, une journée de recherche, centrée sur le thème du rôle de l'entreprise dans les zones péri-urbaines et pays émergents, ce qui correspond en partie à sa vocation historique. La revue Management et Avenir rendra compte, après sélection rigoureuse de ces travaux.    
- La rémunération -et c'est loin d'être seulement la conséquence des derniers troubles financiers- redevient progressivement un sujet de réflexion et de remise à plat. Nous le constatons, non seulement en Europe mais aussi en Afrique. Notre dernier séjour aux US semble, a contrario, ne pas révéler de troubles particuliers : la rémunération de chacun étant (selon l'usage ) finalement donnée par la valeur que le marché veut bien attribuer aux compétences des travailleurs (très prés du concept de rareté). Les non-anglo-saxons hésitent devant cette voie fortement désocialisante. Il m'est demandé de nombreuses interventions sur ce thème, à vrai dire fort complexe dans la mesure où au-delà des difficultés méthodologiques (ex: la pesée des compétences ), la dimension éthique est fortement présente.  
- Cette fin d'année est traditionnellement la période intense de soutenance de thèses (qualification) .J'en ai retenu deux tout particulièrement que j'ai dirigées ou présidées.
L'une, à Rennes 1, par Christine Bougeard  Delfosse, s'intéresse aux déterminants d'achat régionaux ; le concept d'identité culturelle régionale (concept complexe) est intelligemment développé; on trouvera sous la rubrique recherche, copie de cette thèse.  Notre collègue et ami Yvon Péqeux a fait une prestation forte intéressante sur le paradigme du territoire. Certains d'entre vous pourront avoir intérêt à lire le working paper que m'a confié Yvon.
L'autre thèse que j'ai dirigée pendant 5 ans (c'est un délai un peu long ) de Sabrina Semache est consacré au rôle de l'encadrement intermédiaire en milieu hospitalier ; même s'il n'existe pas de travail sans reproche, on peut considérer cette thèse comme particulièrement exemplaire et rigoureuse, en particulier dans cette première partie toujours si délicate et importante: la mobilisation des concepts ou théories, je vous la propose également sous la rubrique Recherche.
- Entretien et préparation d'un dossier pour le compte de la revue Courrier Cadres, janvier 2010 (APEC ) sur le Management intermédiaire.
- L'Ecole doctorale de Gestion a pleinement ouvert ses portes à Casablanca, dans le cadre de la politique de développement de la francophonie, voulu par le CNAM (Ecole doctorale du LIPSOR) et dans la ligne préconisée par les pouvoirs publics. Plus de 50 "étudiants ", tous en formation continue, soit directement en doctorat au CNAM, soit en propédeutique d'un an en recherche, après un cursus Bac + 5  sont sous tension. Nous en avons accepté la responsabilité scientifique. Il ne s'agit pas d'une délocalisation mais d'une formation doctorale rigoureuse centrée sur les besoins du pays. Souhaitons grand et bon vent à cette initiative originale. 
- Venant s'ajouter à l'école doctorale (toujours dans le cadre du CNAM/Propedia) qui démarre à Brazzaville et sans doute à celle qui va ouvrir à Alger, nous sommes confrontés à la formation aux fondamentaux de la recherche (pour ceux qui n'ont pas eu de cursus recherche) et directement aux doctorants pour ceux déjà initiés. Il y avait donc lieu d'adapter la pédagogie (formation –et accompagnement -rigoureuse, fréquente  en groupe, d'une part et mise à disposition de documents ou autres sources, avec travail en réseau.)
Dans cet esprit, nous avons ouvert sur notre blog une rubrique "épistémologie" que nous avons commencé à alimenter. L'épistémologie étant, avec l'analyse des données (je n'oublie les autres conférences : méthodologie…) les deux principales bases de toute recherche avancée. On pourra trouver un certain nombre de documents qui peuvent être bien utiles pour fixer les idées dans le démarrage de travaux de recherche de haut niveau ; par exemple, on notera deux mémoires de recherche volontairement orientés sur la mise en évidence des paradigmes.
- L'Inseec (Ecole de management ), avec l'organisation d'Elisabeth Barth et du centre de recherche de l'INSEC, a organisé un colloque  le 18 et 19 novembre consacré à "La Vente " .Notre revue Management et Avenir s'est associée bien volontiers à cette initiative. Doucement (trop doucement ? ) la vente, ici ou là, (re) prend la place qu'elle avait perdue, avec une image dégradée. Des recherches de bon niveau apparaissent qui sont indispensables pour (re) définir ce métier en mutation.  
- Intervention à Sciences Po, le 16 novembre, sur Marketing et Communication ; et si la communication dans toutes ses déclinaisons avait bien autant de développement que le marketing opérationnel, entraîné par la pression du court terme vers une nouvelle fonction regroupant Ventes, Commercial et Marketing (relationship management )?
Dernière mise à jour : ( 11-03-2010 )
Activités d' Août à Novembre 2009
- Avec deux responsables d'entreprises et doctorants, nous avons écrit deux chapitres du prochain livre "Tous leaders" que coordonne notre excellent collègue et ami Jean-Marie Peretti, l'un consacré (avec George-Axelle Brousillon) à "Gérer la diversité : vers un nouveau style de leadership", l'autre (avec Eric Rebiffé) sur "Le leadership en entreprise et Platon " .
- Nous lançons l'appel à communication pour notre prochain congrès académique, rencontre devenue traditionnelle entre Chercheurs et Responsables d'entreprise sur la Prospective. Le thème retenu, cette année est "le Management demain"; cette manifestation appelée à rencontrer le même succès que les autres années se déroulera  le 16 mars 2010 à l'ESSEC-Défense (voir l'appel à communication) .
- Préparation du séminaire Executive MBA consacré à la communication (voir document ) : des changements importants sont à attendre dans le monde des media, sous la pression, en particulier, des TIC (dans une réunion du groupe Eyrolles, il était beaucoup question des menaces sur le livre papier). Par ailleurs, l' Observatoire des métiers de la communication et de la publicité nous demande d'actualiser une recherche faite, il y a 4 ans sur la prospective des métiers de cette branche. 
- Ouverture de la nouvelle session des propédeutiques et doctorants à Paris (CNAM/Propedia) ; l'age moyen est relativement élevé (de l'ordre de 40 ans) et la motivation très forte. Nous insistons fortement sur l'épistémologie (voir note spécifique) et l'état de l'art sans lesquels tout travail de thèse risque de flotter.
- La cinquième rencontre internationale de la diversité s'est déroulée, comme les autres fois en octobre  à Corte. Ces rencontres sont devenus incontournables pour tous ceux qui veulent confronter leurs expériences tant de chercheurs que de responsables d'entreprises.         
- Responsable de deux séminaires dans le cadre de l' Executive MBA de Normandie, nous avons coordonné et animé en partie ces séminaires; celui  de fin août  était consacré à l'innovation (voir document sur l'innovation et le lancement de produits nouveaux ) .
- Contact avec le Ministère de l' Agriculture afin d'effectuer un léger accompagnement, à partir d'un travail en profondeur sur les emplois types, pour mieux intégrer la dimension prospective. Cette intervention rejoint, plus ou moins, de nombreuses demandes qui nous sont faites qui visent toutes, à de fortes nuances près, à intégrer le long terme à partir d'un bon état de la situation présente (dimension sociale et économique ).
- Les négociations se sont poursuivies cet été afin d'ouvrir à la rentrée la plus importante Ecole doctorale d'Afrique avec plus de 50 inscrits, dans le cadre de l'Ecole doctorale LIPSOR du CNAM, la totalité du cursus se déroulant sur place (avec une structure de gestion: Propédia, du groupe IGS):  les premières séances par rafale de trois jours ont démarré à la rentrée. Ce que nous voulons essayer de faire avec le CNAM, c'est bien évidemment le développement de la francophonie et l'accompagnement de la formation d'élite nationale destinée à rester dans leur pays
- Un congé studieux m'a entraîné sur la terre de mes ancêtres paternels : je veux dire Manosque, les alpes de Haute Provence, la Durance … Beaucoup de souvenirs reviennent sans difficulté, au premier rang desquels se situe Giono, un vieux compagnon de route, dont je pense avoir lu une partie significative de son abondante littérature (voir édito 27) Giono ; le mal compris et pour beaucoup le mal aimé mérite bien plus que la petite place qui lui est réservée aujourd'hui.

Dernière mise à jour : ( 17-11-2009 )
Activités du 15 mai au 12 juillet
Au moment où notre revue Management et Avenir se boucle, j'apprends la mort de Pierre Gonod , un des derniers pères contemporains de la Prospective, et à qui nous devons tant. Je tiens à lui rendre un dernier hommage , tellement il nous a inspiré, tellement il nous a apporté par ses réflexions empruntant tant aux disciplines scientifiques qu'humaines. Laissons-lui la parole "ce cheminement vers la Pensée complexe pour un monde meilleur ". La prospective, aimait-il à dire , c'est le goût de l'avenir ; il s'agit alors de mettre en oeuvre la dialogique de la Prospective et de la politique. Vif partisan de l'introduction de l'approche systémique en prospective , il s'insérait alors dans le mouvement naissant de la pensée complexe . Il ne pouvait se résigner à une société sans projet : en prospective, globale dans son essence, l'analyse de la réalité contemporaine a une dimension anthropologique (il parlera ces dernières années de Prospective anthropolitique : PAP). Laissons à Edgar Morin le dernier mot: la seule prospective du salut serait celle des métamorphoses .
Une pensée particulière va à nos amis de Futuribles , dont il fut un fidèle contributeur .

- Un voyage très instructif à New York et Boston permet d'observer une partie des USA de l'intérieur et de percevoir le regard de certains américains sur la France (voir à ce propos mon éditorial N° 25)
- Le congrès international de l'IAS s'est tenu du 28 au 31 mai dans les environs d'Alger: toujours cet intérêt de l'Afrique pour ces rencontres , ces échanges d'un bon niveau qui dépasse les cultures voire les tensions . Je ne peux m'empêcher comme certains de mes amis à cette chance en grande partie manquée de la création d'une vraie euro-méditerranée . L'idée n'est pas d'aujourd'hui : elle renaît un peu ; il y a bien des façons de repenser la francophonie (près de 80% des francophones sont hors de France ) , à commencer par la recherche et le développement.
- Des contacts ont été pris à Alger pour le développement dans le cadre de la mission que nous a confié le CNAM d'un cycle doctoral de gestion devant déboucher sur un doctorat français, préparé sur place .
- Avec Jean-Luc Vergne , Président de l'AFPA , nous nous sommes commis d'un article (chapitre) pour le prochain livre coordonné par Jean-Marie Peretti "Tous vertueux". Nous avons voulu traiter de la valeur travail et de sa reconnaissance : la rémunération ; il s'agit d'un domaine , à notre avis,  trop peu exploré avec finalement peu de recherche. Dans la même veine ,nous avions écrit un article très voisin sur les rémunérations , qu'on pourra retrouver dans la rubrique article .
- A l'attention des étudiants préparant un mémoire spécialisé ou de recherche , nous avons refait un booklet, sorte de petit guide. Nous le complèterons bientôt par un livret sur l'approche épistémologique en gestion.
- Réunion de travail avec les chercheurs de Rouen Management Business School et leur Directeur Général : Ces grandes Écoles de Management intégrant progressivement un potentiel de recherche et développement , à travers des thèmes de recherche que nous souhaitons , dans la revue Management et Avenir  faire mieux connaître.
- Formation à la Stratégie (master) à Marrakech dans une filière contrôle de gestion -compta-finances; malgré les 35° , ce fut un vrai plaisir tant il est agréable de rapprocher ces deux disciplines; je suis persuadé que toute filière contrôle de gestion  devrait comporter une initiation  à la stratégie et à la gestion de l'environnement.
- La Revue Management et Avenir continue sa progression, en particulier grâce à sa diffusion virtuelle (EBSCO, CAIRN) , tout en maintenant ou améliorant encore notre gestion littéraire rigoureuse . Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique .

Dernière mise à jour : ( 19-07-2009 )
Activités 15 février au 15 mai 2009

- Dans le cadre de "l'Observatoire économique des Banlieues", le cycle doctoral de gestion partie prenante du LIPSOR (CNAM) prend son rythme normal. L'originalité et l'intérêt de cette approche (unique en Francophonie) suscite un vif intérêt . Ainsi à Casablanca, dans des conditions rigoureuses d'admission, nous mettons en place un cycle doctorale qui se déroulera entièrement au Maroc, à partir de travaux de recherche centrés sur le développement de l'activité économique et sociale du Maroc et de ses acteurs. En principe, 30 étudiants seront inscrits en propédeutique et environ 20 doctorants. Des conversations sont en cours pour l'Algérie et la Tunisie.

- La grève du 19 mars nous a conduit à changer avec très peu de délai la date du colloque congrès à l'ESSEC (Cergy-Pontoise) "La Prospective des Métiers au service du Management et de la GRH " . Environ 150 personnes -enseignants , chercheurs , responsables d'entreprise-ont participé à cette manifestation. La Prospective et tout particulièrement la Prospective des Métiers intéresse de plus en plus de chercheurs et d'Institutions : la volonté d'agir -autant que faire se peut-et de construire l'avenir est intégrée à la stratégie et au management . Des sessions de formation , d'initiation voire même des cursus plus lourds sont en train de se mettre en place. Il va de soi que nous en sommes très heureux , nous qui œuvrons dans ce sens depuis une dizaine d'années

- Le livre "La Prospective des Métiers" , que nous avons écrit à deux mains, Aline Scouarnec et moi- même,  est maintenant disponible en librairie. Mélange d'approche conceptuelle, de méthodes ou outils d'une part et de cas concrets d'autre part , nous espérons avoir contribuer au développement de la Prospective.

- La  revue  Management et Avenir que je dirige avec la Directrice de la Rédaction , Aline et Scouarnec et l'aide d'un Comité de Rédaction de grande qualité , poursuit son impact (voir notre éditorial de la revue n°24). Avec nos deux distributeurs de revues numérisées, leaders: EBSCO et CAIRN qui couvrent la communauté anglo-saxonne ainsi que francophone, nous avons décidé de jouer totalement de la complémentarité entre la revue papier et la revue numérisée. L'évaluation des chercheurs et de l'impact de leurs articles s'en trouvera, à court terme, facilitée. Notre politique éditoriale reste inchangée: d'une part publier les articles de chercheurs en management, d'autre part faire mieux connaître les axes et travaux de recherche des Écoles doctorales, des Centres de recherches par des cahier spéciaux, voire en nombre limité des numéros spéciaux . Nous avons décidé en 2009 de passer notre revue à une cadence mensuelle (10 par an).

- A la fin du mois de Mai a lieu le colloque de printemps de l'IAS dans les environs d'Alger; parallèlement à des participations à des tables rondes  (mettre ici un lien Programme IAS: Université d'été , dans actualités -brèves; voir PJ ), je livre une communication sur la problématique (l'audit ) des rémunérations.

Dernière mise à jour : ( 27-05-2009 )
Activités janvier/février 2009
- Nous avons terminé l'étude prospective pour le compte de la CNAF , étude qui aura duré près de 18 mois , avec la prise en compte de 3 métiers sensibles. Le dernier de ces métiers était celui des travailleurs sociaux(essentiellement des assistantes sociales et des conseillers économiques et sociaux). Le travail de ce personnel - nous en  avons rencontré un grand nombre - est impressionnant. Parallèlement au travail des Conseils généraux, ce que font les CAF (la branche famille de la Sécurité sociale) est impressionnant de compétences et d'implication. Ce n'est pas forcément spectaculaire (d'où parfois une certaine difficulté à évaluer la valeur ajoutée) mais certainement un des liens très actifs (ils ne sont pas si nombreux) avec les familles en difficulté.
- A Saint-Denis, nous avons donc commencé, dans le cadre du Centre de recherche détaché du CNAM qui m'a été confié, les formations destinées à entraîner les jeunes des banlieues, pour ceux qui le souhaitent vraiment, vers un doctorat. Il s'agit d'une formation en alternance qui demande un effort particulier et une pédagogie adaptée.
Ce modèle de formation , dans le centre de recherche détaché du CNAM, visant à conduire au doctorat en 3 ans des "étudiants" d'un niveau bac plus 5, mais qui n'ont pratiquement jamais fait de recherches,  rencontre un intérêt certain. Nous étudions les possibilités de démultiplication.      
- Soutenance de la thèse de la thèse à Caen de Karim Trabelsi dont j'ai dirigé la recherche "Le management de la coopétition dans les alliances stratégiques horizontales : légitimité , enjeu et antécédents" .C'est un bon travail sur un sujet difficile: la coopétition (cette cohabitation de concurrence et de collaboration) et qui a pleinement satisfait notre jeune collègue tunisien et...son directeur de recherche.  
- Nous terminons notre rafale de cours dans le cadre du master Marketing de notre ami Pierre Desmet , à Paris-Dauphine. C'est toujours un vrai plaisir, tous les ans, de délivrer ce séminaire de marketing approfondi avec des étudiants venant de nombreux pays et formations différentes, tous très motivés. l'exigence de la maîtrise du français à l'entrée a curieusement modifié l'origine de certains candidats.
- Nous mettons en place la nouvelle formule de la revue Management et Avenir ; elle devient pratiquement mensuelle, avec ses cahiers et numéros spéciaux . Son objectif est de promouvoir les axes de recherche des Écoles doctorales et Centres de recherche des Universités ou Grandes Écoles de Gestion. Le travail est lourd mais en ayant une politique de rigueur académique, les résultats sont évidents. Par ailleurs, la Revue aura désormais une double diffusion virtuelle, toujours par EBSCO mais aussi par CAIRN, avec la possibilité d'utiliser une bibliothèque numérique, enrichie en permanence.
- Préparation active du Colloque du 19 mars consacré à la Prospective appliquée au Management et à la Gestion RH qui aura lieu dans les locaux de l'ESSEC à Cergy Pontoise.
- Encadrement d'une étudiante en apprentissage Master RH qui travaille sur le recrutement des magasiniers , employés ou maîtrise , dans la grande distribution. Une fois encore , par rapport à un chomage en croissance , on constate la très grande difficulté de recrutement (pour un personnel pas ou peu qualifié) Est-ce seulement un problème de sourcing (avir accés aux demandeurs d'emploi ) , d'information ou avons-nous affaire à des problèmes d'image , de relations humaines...? Sans doute un peu tout cela . L'adéquation offre/ demande est loin d'être flexible et simple à traiter.
- Nous avons envoyé à l'imprimeur ,Aline Scouarnec et moi, notre dernier livre La prospective des Métiers  , qui s'appuie sur dix ans de recherches et d'applications . Au début ce concept de Prospective des Métiers était peu partagé, puis peu à peu , malgré les difficultés des entreprises (peut-être parfois à cause de ces difficultés ) , cette approche a été partagée par de plus en plus de responsables de sociétés ou de chercheurs . On trouvera dans "les publications"  de notre blog un article écrit pour la revue "Personnel", consacré à une réflexion sur la Prospective
Dernière mise à jour : ( 11-02-2009 )
19 mars 2009: Colloque académique à l’ESSEC Cergy Pontoise

Si la Prospective des Métiers peut se définir comme une démarche d'anticipation des futurs possibles en termes de compétences, d'activités, de responsabilités d'un métier. Elle permet ainsi d'imaginer les possibles savoirs et qualifications, expertises ou savoir-faire professionnel, comportements et savoir-être, qui seront demain les plus à même de servir l'individu et l'organisation. Elle nécessite pour cela une co-construction par les acteurs-experts du ou des métiers analysés du devenir possible de ce ou ces métiers. Elle englobe ainsi une réflexion prospective sur le métier individuel et sur l'organisation du travail.  Dans la continuité des manifestations précédentes organisées à l’Université Paris Dauphine en partenariat avec l’IAE de Caen et la Revue Management&Avenir, l’objectif de ce colloque est de faire un état des lieux des recherches en sciences de gestion intégrant une orientation prospective appliquée aux problématiques de management et de GRH. Le renouveau de la prospective, de ses méthodes et de ses applications aux situations organisationnelles fait depuis peu écho dans les recherches académiques. La réflexion initiée sur le devenir des métiers, des compétences au sein du groupe thématique de l’AGRH et de la Revue Management&Avenir en est une illustration. En cohérence avec la posture prospective de Gaston Berger, il nous a semblé utile de rassembler des chercheurs s’intéressant à  l’apport d’une prospective appliquée au management et la gestion des ressources humaines et de confronter leurs recherches avec les praticiens : tel est l’objectif de cette journée thématique.

Dernière mise à jour : ( 21-01-2009 )
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 29 - 35 sur 36

Menu Principal
Accueil
Actualité
Enseignement
Expertise internat.
Prospective
Publications / Etudes
Ouvrages
Recherche
Revues
CV
- - Pratique - -
Contacts
Chercher sur le site
Liens
Favoris
Ajouter site aux favoris
Ajouter page aux favoris
Page par défaut
Imprimer la page
Inscription
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
En ligne
Il y a actuellement 11 invités en ligne
Articles associés
Copyright 2005-2010 Luc Boyer tous droits réservés
Réalisé avec Mambo, logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL